Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

Séminaire IMPACT Biomolécules - Laboratoire et entreprises s’associent pour trouver les molécules du futur qui amélioreront la qualité de vie

 

 

Le projet IMPACT « Biomolécules » de Lorraine Université d’Excellence (LUE), financé par le grand emprunt et l’industrie à hauteur de 5 millions d’euros a organisé son premier séminaire scientifique « Biomolécules du futur : de la découverte aux applications » les 30 et 31 mai derniers dans les locaux de la Faculté de médecine de l’Université de Lorraine.

Les nouvelles molécules jouent un rôle important dans les domaines de la santé, de la beauté ou encore de l’alimentation. La recherche des molécules aux activités biologiques intéressantes comme l’activité antioxydante, antiinflammatoire et même anticancéreuse est cruciale pour augmenter la longévité et améliorer la qualité de vie. Selon le professeur Stéphane Desobry, coordinateur du projet IMPACT Biomolécules " le projet IMPACT a pour objectif de découvrir les biomolécules que nous retrouverons dans nos produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques de demain ".

Ce projet de recherche vise ainsi à traquer ces molécules, à les purifier et protéger (elles se dégradent très vite et doivent être encapsulées par exemple) via des procédés « verts » et à évaluer leurs effets pour enfin les incorporer dans des crèmes de jour, des compléments alimentaires ou des boissons tout en conservant leurs propriétés fondamentales. Il est destiné à plusieurs marchés dont l’agro-chimie, l’agro-alimentaire, la cosmétique, la pharmaceutique et le domaine médical.

Ce projet développe une recherche fédérative et finalisée reposant sur 16 laboratoires de recherche et autant d’entreprises. Il vise à la mise en place d’un réseau centré sur la Grande Région appelé « 3B network » (Réseau Biomolécules Bioingénierie Bioéconomie). "Les rencontres entre industriels et académiques ont permis de définir des axes de recherche commune au sein du réseau 3B network" souligne Stéphane Désobry.

"Le premier lancement du projet IMPACT Biomolécules a réuni des experts académiques avec des industriels impliqués dans l’innovation et la recherche appliquée tels que BASF, Greentech, LARA SPIRAL, Servier, PAT, Genialis, Biolie, IEA, etc. La complémentarité de l’expertise disponible dans les laboratoires et les entreprises participants fait la force de ce projet qui a vu naître des opportunités de collaboration très intéressantes grâce aux entretiens Business to Business proposés pendant ce séminaire" conclut Aya Khanji, chargée de projet et de partenariat de Biomolécules.

Retrouvez cet article et sa version en anglais sur Factuel.